RESPONSABLE DES QUESTIONS JURIDIQUES ET TRANSACTIONNELLES - 18062017-007

Intitulé du Poste

RESPONSABLE DES QUESTIONS JURIDIQUES ET TRANSACTIONNELLES

Salaire

Compétitif

Type de contrat

CDI

Localisation

Kinshasa

Contexte

La République Démocratique du Congo (RDC) a obtenu de l'Association Internationale de Développement (AID) des fonds en vue de financer le Projet d'Accès et d'Amélioration des Services Electriques, EASE en sigle.
Le gouvernement de la RDC se propose d'utiliser une partie de ce financement pour recruter le personnel de l'Unité de Coordination et de Management des projets du ministère de l'Energie et Ressources hydrauliques, UCM en sigle, instituée comme agence d'exécution du projet EASE. UCM a confié au cabinet SODEICO la mission de procéder au recrutement de ce personnel

Poste et missions

Le titulaire du poste sera chargé de (d‘) : 
- Suivre la mise en oeuvre par la RDC des engagements souscrits dans le cadre des accords de financement et par UCM dans les accords de projet,
- Prévenir les différends au moyen de l'assistance à la rédaction et de la vérification de la conformité de tous les documents à caractère contractuel ou susceptibles d'emporter un engagement de la RDC ou d'UCM, 
- Gérer les contentieux survenus dans les activités et le fonctionnement d'UCM,
- Prendre en charge la structuration transactionnelle des sous-projets des promoteurs privés bénéficiaires de financements publics par le biais de l'intermédiaire financier sélectionné, ces sous-projets étant supervisés par UCM.
- Assurer le suivi et procéder à l'analyse des études de justification économique et financière des projets avec le concours de l'économiste faisant partie d'un pool d'experts qu'il supervise.   
- Organiser et conduire les projets  en partenariat public-privé (PPP) de bout en bout et mettre en place les dispositifs requis d'aide à la décision, de manière à garantir l'atteinte des résultats escomptés dans le respect des délais et des budgets. 
- Encadrer, avec le concours du chargé de communication et du chargé des relations publiques dont il supervise les activités, la mise en oeuvre du plan de communication d'UCM sur les projets et sur le mécanisme de financement à travers la ligne de crédit octroyée aux sous-projets provinciaux et la subvention aux raccordements des usagers domestiques.

Profil et compétences requises

Capacités managériales des structures organisationnelles (planification, organisation, décision, contrôle et délégation efficace, résolution de problèmes et sens d'orientation des services) ;
- Aptitudes communicatives (orale, écrite) et relationnelles ;
- Habileté à travailler en équipe et sous pression ;
QUALIFICATIONS ET EXPERIENCES REQUISES
- Etudes supérieures, diplôme de droit (BAC+5 minimum) ; 
- Expérience professionnelle de 15 ans dont 5 ans au moins dans les aspects juridiques de  grand projets d'infrastructure, en particulier dans le secteur de l'énergie.
LANGUES
- Maîtrise de la langue française : excellente expression orale et écrite ; 
- La connaissance de l'anglais sera un atout.
CONNAISSANCE EN INFORMATIQUE
- Bonne connaissance des outils de bureautique (Word, Excel, PowerPoint, Internet…)

Votre Dossier

Pour les postes de leur choix, les personnes intéressées sont invitées à adresser directement leur candidature au cabinet SODEICO à l'adresse suivante : 4, Avenue du Marché à Kinshasa/Gombe, République Démocratique du Congo, selon le format disponible sur le site du cabinet SODEICO www.sodeico.org. Elles peuvent également postuler sur le site du cabinet SODEICO. Devront être joints à la candidature un CV (format Word)  avec indication de trois personnes de référence et une Lettre de motivation de 2 pages maximum. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 01 Juillet 2017 à 24h00.  Seuls les candidats présélectionnés seront informés et convoqués par SODEICO pour la suite du processus. Les termes de référence pour chaque poste sont disponibles sur le site SODEICO. Les candidatures féminines sont vivement encouragées.